Ile de Houat

Située à une dizaine de miles nautiques de la sortie du golfe du Morbihan, l’île prolonge la presqu’île de Quiberon et participe avec l’île d’Hoëdic à la constitution de la baie de Quiberon (voir la carte de la zone de navigation).

L’île est accessible en moins de 2 heures ce qui permet lors d’une sortie à  la journée de pouvoir profiter d’une balade à terre après le déjeuner, avant de continuer la croisière par un tour de l’île ou un retour sur le continent.

La cote nord de l’île comporte de nombreuses petites criques qui sont autant lieux de mouillages abrités des vents de sud et ouest.

Crique cote nord - Houat
Crique cote nord – Houat
Grande crique nord - Houat
Grande crique nord – Houat

La grande plage située à l’extrémité sud-est de l’île est une zone de mouillage agréable à proximité du village. Elle offre la particularité d’être convexe à son extrémité nord.

Plage du Gouret au sud-est de l'île de Houat
Plage du Gouret au sud-est de l’île de Houat

La façade ouest ouverte aux vents dominants est plus sauvage. Ce contraste bien marqué ajoute au charme de cette île dont on peut facilement faire le tour en une après midi.

Plage Beniguet à l'ouest de l'île de Houat
Plage Beniguet à l’ouest de l’île de Houat

Le long de la côte sud s’égrainent aussi de jolies criques de sable blond, baignées par une eau claire et transparente. Au gré des marées certaines disparaissent pour réapparaître quelques heures plus tard.

Petite crique au sud de l'île de Houat
Petite crique au sud de l’île de Houat
Petite crique "pour 2" au sud de Houat
Petite crique « pour 2 » au sud de Houat

L’île dispose d’un petit port sur sa façade nord utilisés par les pêcheurs locaux et quelques plaisanciers.

Port Saint-Gildas Houat
Port Saint-Gildas Houat

Ci-dessous une vidéo de la course du Tour de Houat qui présente une belle vue d’ensemble de l’île (Images Fly HD).

Pour plus d’informations, consulter le site de la mairie de Houat.